lundi 18 février 2013

Mercredi 6 et jeudi 7 février.

On a décidé de prendre deux jours tranquilles pour se reposer et passer du temps ici. Sucre est une ville de 210 000 habitants. C'est la capitale administrative du pays puisque la vraie capitale est La Paz. C'est une ville universitaire qui jouit d'un dynamisme et d'une effervescence comme à nulle part ailleurs au pays. La jeunesse habillée comme nous côtoie les gens plus vieux vêtus de façon traditionnelle. Il y a des bars et des restos animés et branchés.

Juste en face de l'hostel, il y a le marché central. Qu'est-ce que j'adore les marchés car dans ces endroits, c'est animé et c'est vivant. Des étals de boucherie (pas de frigo ici), de fromages, d'oeufs, de pain, de fruits et de légumes et j'en passe! De tout pour pas cher! J'en profite pour faire quelques photos pendant que Jean lui est à l'hostel à travailler sur les motos. À un endroit dans le marché, il y a du monde de rassembler dans une cour centrale. Une dame casse des oeufs remplis d'eau sur la tête des messieurs. Je demande quelle en est la raison et l'homme me répond que c'est une tradition pour se trouver une fiancée (si j'ai bien compris ses explications!).

Nous sommes aussi aller visiter un musée sur les textiles et traditions des villages environnants. C'est assez extraordinaire de voir ces femmes tisser sur des métiers des ouvrages qui demandent une minutie de tous les instants. Pour faire une tapisserie de deux pieds de large par quatre pieds de haut, ça prend trois mois. Ces ouvrages comportent pleins de motifs et les tisseuses n'ont aucun croquis! C'est seulement le savoir-faire qui se transmet de mère en fille. Les hommes aussi tissent mais les oeuvres ont des motifs avec un peu moins de précisions. Il y a aussi une section sur les costumes traditionnels et instruments de musique. Puis un court film pour terminer la visite qui fût très intéressante.

Comme c'est une fin de semaine de carnaval, il y a dans les rues du centre-ville des fanfares et des défilés à tous les dix minutes! C'est fou l'ambiance qu'il y a! Le jeudi soir, quand on se rend au parc central pour aller souper, c'est la fête. Il y a des fanfares et des gens qui marchent tout autour et les gens se lancent des ballons remplis d'eau! C'est une autre tradition. On doit vraiment faire attention pour ne pas en recevoir par la tête! On décide donc d'aller dans un autre resto dans une rue à côté du carré et d'un coup, plus d'électricité! Les feux de circulation ne fonctionnent plus alors c'est le bordel total vu le trafic! Une chance, ça ne dure que dix minutes. On finit donc par aller souper puis même le soir tard quand on rentre à l'hôtel, on entend les fanfares jouer. Elles vont d'ailleurs jouer jours et nuit durant toute la fin de semaine.

Photos dans les rues de Sucre.

Au Musée des textiles. Femme indigène qui travaille sur une tapisserie.

Résultat après trois mois d'ouvrage.

Photos prises au marché de Sucre.

1. Incroyablement belle cette tapisserie.... Et les étals du marché avec toutes ces belles couleurs flamboyantes .... Très très beau...