lundi 18 février 2013

Mardi 5 février.

Nous avions prévu d'aller au Salar de Uyuni mais avec les pluies des derniers jours, les gens nous ont dit qu'il y a beaucoup d'eau sur le Salar. On décide donc de ne pas y aller car nous ce qu'on voulait, c'était de pouvoir rouler dessus. Et avec l'eau ce n'est pas l'idéal surtout pour les motos. On se dirige donc vers la ville de Sucre, la capitale du pays. Une grosse journée de 600km.

Ça bien roulé tout le long sauf un segment d'environ 70km où la route était en gravelle avec des tronçons assez cahoteux et du sable par moment. On croisait des gros camions et on ne voyait plus rien devant soi. Nous devions arrêter sur le bord de la route et laisser tomber la poussière.

On traverse deux villes en chemin : Oruro et Potosi. La première est réputée pour son carnaval annuel. À ce qu'on dit, c'est le plus gros de Bolivie. Il y a de la musique et de la danse et tout le monde est masqué. C'est la fin de semaine du 8-9-10 février. C'est d'ailleurs la fête dans tout le pays.

À la station d'essence de Potosi, on rencontre un couple de motards sur une Honda Africa Twin. Ils viennent de la Pologne et eux aussi vont vers Sucre. On nous avait dit que c'était difficile d'avoir de l'essence au pays mais à date, pas de problème. La raison pour ça est que le gouvernement a décidé de garder le pétrole  pour le pays et instauré un prix ridiculement bas à la pompe pour les boliviens. Ceci dans le but d'aider les gens financièrement. Donc pour les étrangers, le prix est trois fois plus élevé. Au lieu de payer 0.50$ le litre, on le paye 1.50$. Remarquez queoir nous, ça change rien puisque c'est ce que nous payons au Québec!

On arrive vers 20h30 à Sucre et il fait nuit. Pour aller à l'hostel que nous avons choisi (on utilise beaucoup le Guide du Lonely Planet!), le GPS nous fait prendre un raccourci sur des petites routes de terre dans la ville! Une minute! On veut pas rouler là-dedans quand il fait noir. On se remet donc sur un chemin asphalté et le GPS nous redonne la bonne route. L'hostel est dans le centre-ville mais on s'attendait pas du tout à avoir un trafic infernal! C'est pare-choc à pare-choc! Y'a du monde partout. On fini par trouver l'endroit et heureusement, on peut rentrer les motos à l'intérieur de l'hostel. On s'installe puis on va souper et vraiment, y'a de l'ambiance ici! On aime!

Le couple de polonais.

À l'hostel de Sucre. Nos motos sont en sécurité.

Le système d'eau chaude. Pas très sécuritaire!