vendredi 31 août 2012


Lundi 27 et mardi 28 août

Ce lundi matin, il fait beau et nous nous dirigeons vers Vancouver. La route que nous prenons, la route #3, est superbe pour les motocyclistes : des courbes et encore des courbes. On arrête se faire un pique-nique dans un "rest area" pour diner et on continue à rouler. On va d'abord aller chez le concessionnaire Pacific BMW et ensuite essayer de voir mon cousin Raymond.  J'ai envoyé des courriels et je lui ai téléphoner à quelques reprises mais sans succès.

Nous arrivons à Vancouver vers 16h. Il y a un peu de traffic mais c'est quand même pas si pire. On arrive chez Pacific BMW et on se cogne le nez à la porte. Ils sont fermés le lundi! Jean avait vu juste mais moi j'étais certaine qu'ils seraient ouverts! Et quant à Raymond, pas capable de le joindre. Too bad!

On se trouve donc un B&B sur le bord de la mer dans le quartier Richmond. Pour se rendre là, c'est environ 15km d'où nous étions et on se serait cru en Chine tellement il y avait de chinois! Ça faisait un peu bizarre! Bref on arrive au B&B et la maison est super bien avec une chambre et balcon qui donnent vue sur la mer au loin. On se douche et ensuite on prend le sentier pédestre qui longe un petit canal jusqu'au village de Steveston. On soupe dans un petit resto sympa situé sur le bord de l'eau et des quais avec les bateaux de pêcheurs. C'est vraiment très agréable.

Le mardi matin, un bon déjeuner nous attend : yogourt, fruits et muffins maison aux bleuets. Mmmmm. On ramasse nos bagages et on va au dealer BMW. Je dois changer mes pantalons de pluie car ceux que j'avais acheté avant de partir faisaient défaut. Et tant qu'à être sur place, Jean en profite pour faire effectuer de la maintenance sur sa moto. Merci à l'équipe de Pacific BMW d'avoir pris la moto comme ça, sur un cheveu sur la soupe, pour faire ces travaux. Trois heures plus tard, nous étions prêts à repartir.

J'ai toujours pas réussi à rejoindre Raymond alors on prend la route ( en fait il se peut qu'il soit au Québec! J'ai lu ça sur Facebook!) pour traverser les douanes vers les USA et l'état de Washington. Je ne savais pas que c'était si proche de Vancouver. 30 minutes et nous sommes chez l'oncle Sam. Le temps est un peu nuageux. On roule sur des chemins secondaires et on trouve un très beau camping pour passer la nuit. On se fait un beau feu, un repas léger et moi je fini par m'endormir devant le feu. je vais faire dodo et Jean reste au feu à faire de la lecture.
 
ps ; on a fait le tirage pour le petit concours que nous avions fait a savoir si les ours mangeaient aussi, outre des baies, des animaux. La réponse était oui. Ils peuvent parfois manger des bébés orignaux et autres bébés animaux. Regardez les photos pour trouver le nom du gagnant!
 
Quelques photos sur les routes sinueuses.

 
 Le temps des pêches battait son plein au BC.

Notre B&B dans le quartier Richmond a Vancouver.
 
 Des maisons voisines en marchant sur la promenade qui mène au village de Steveston.
 
 Vue de notre chambre au B&B.
 
 Photo prise sur le quai de Steveston.
 
Devant le concessionnaire Pacific BMW a Vancouver.
 
 Jean sur une S1000RR. La couleur est vraiment super! Et ça fitte avec le 'suit' de Jean!
 
 On a eu de la visite ce matin au camping! Il s'est régalé du Nutella qu'il y avait sur le couteau!
 
 Les noms des quatre personnes qui avaient répondues correctement a notre question sur les ours.

Et le gagnant est?
 
 Alain va recevoir par la poste un petit cadeau souvenir du Yukon! Bravo!
 


Résumé du mardi 21, mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 et du dimanche 26 août.

Nous sommes à Nakusp, il fait beau et nous profitons du moment de répit du fait que nous sommes arrivés en avance pour la rencontre de Horizons Unlimited. On se promène en ville, flânons un peu ici et là et Jean en profite pour réparer mes lumières de brouillard. C'était finalement l'interrupteur qui ne fonctionnait plus.

À partir du mercredi, de plus en plus de gens arrivent pour la réunion. Des gens de la région, du Canada, des USA et aussi de l'étranger. C'est vraiment super de rencontrer tous ces motocyclistes. On a échangé avec un couple de roumains et un autre d'australiens qui font le même voyage que nous. Un autre couple d'allemands, eux, revenaient tout juste de faire ce voyage. Et aussi un gars de la Gaspésie, qui vit en Alberta depuis longtemps, a fait ce voyage à deux motos avec sa blonde et son garçon de 12 ans.

Le jeudi commence officiellement le "Travellers Meeting". Le soir après le souper, des gens présentent sur grand écran leur voyage : un couple sur un Ural (moto avec side-car) qui se rendent jusqu'à la Terre de Feu, un gars qui voyage en Afrique, un autre qui prépare un voyage vers la Russie. Un monsieur qui semblait assez aisé lui a fait une présentation complètement inverse. C'est-à-dire que lui la misère dans la bouette, non merci! Il a loué une moto en Europe et a fait un voyage avec sa femme en logeant dans de petits hôtels de villages et en mangeant dans de bons petits restos tout en visitant des viticulteurs. Et il était vraiment très drôle durant sa présentation.

Un des présentateurs était particulièrement touchant. Il s'appellait Dylan,  dans la trentaine, originaire du Sri Lanka mais vivait en Suisse depuis quelques années. Il voyage depuis deux ans et demi avec sa BMW 1150GS. Il est allé en Afrique, Australie, Asie et maintenant il s'apprête à faire l'Amérique du Sud. Son vidéo était vraiment beau et touchant et ce qu'il disait l'était tout autant. Quand les gens le questionnaient sur son pays d'origine, il avait de la difficulté à parler tant l'émotion le submergeait. Tous dans la salle avait les yeux pleins d'eau. On aurait pu entendre une mouche voler.

Bref c'est pas les destinations qui manquent!Et ça va de même pour les trois jours que dure la rencontre. Jean et moi avions quasiment l'air de recrues! Mais bon, y'a un début à tout! On a échangé notre blog et adresse courriel avec certains d'entres eux et on va sûrement en croiser parmi eux tout au long de notre voyage en Amérique du Sud. On se rend compte que beaucoup de gens voyagent et vivent des expériences fantastiques. Voyager n'est pas seulement dans la beauté de ce que l'on voit mais c'est avant tout les rencontres que l'on fait avec tous ces gens qui ont une histoire à raconter et à partager.
 
La rencontre de Horizons Unlimited.

 
 Jean qui prend un moment de repos.
 
 Ma moto en inspection.

 
 Des motocyclistes australiens : Bjorn, Sigrid, Chantal, Jean, Valerie et Brian.
 
 Avec les casques de moto sur la tête, Carol et Ken, deux autres australiens qui voyagent depuis des années sur leur R80GS a parcourir la planète.
 
 Jen, une fille de Vancouver hyper sympathique rencontrée sur place.
 
 D'autres motocyclistes sur le traversier après la rencontre.

A Nakusp.

 

jeudi 23 août 2012


Dimanche 19 et lundi 20 août

Difficile de dormir ce dimanche matin avec le bruit des trains et des quelques camions qui passent car la route et le chemin de fer ne sont pas loin du camping. Je suis réveillée à 6h. Jean lui dort encore. Je fais des jeux de patience et de la lecture sur le iPad et vers 8h  je réveille Jean. Il est temps de se lever!

En partant, on va voir les tunnels en spirale pour les trains. Comme le chemin de fer est dans les montagnes et qu'à certains endroits les pentes sont raides, ils ont fait à l'époque des spirales dans les montagnes. Donc le train entre dans le tunnel et dans la montagne, il effectue une grande boucle descendante et ressort par l'autre bout du tunnel. Quand le train est assez long, on peut le voir à l'entré et à la sortie du tunnel en même temps.

On arrête plus loin au Lac Emeraude. J'avais vu dans des revues que c'était un lac  à voir. On arrive là et il y a beaucoup de monde dont des autobus de chinois. À chaque endroit touristique que nous avons fait, c'est plein de chinois. Ils sont partout! Anyway le lac est beau et bleu mais pas plus que ceux que nous avons vu à Jasper.  Bof!

Cette journée là, on arrête pour camper au Halcyon Hot Springs, juste un peu après Revelstoke. L'endroit est super! C'est sur le bord d'un lac avec des montagnes tout le tour. On s'installe, on enfile notre maillot et allez Hop! dans les hot springs! On se laisse vieillir la peau au moins une heure dans l'eau et on ressort comme des neufs!

Lundi matin, on en profite pour faire le lavage et on retourne dans les piscines! On se prélasse dans l'eau, la face qui chauffe au soleil. Ah! ce qu'on est bien! Mais bon toute bonne chose a une fin! On sort et on se prépare des bons hot-dogs pour diner et on prend la route puisque nous avons une grosse journée de 27km à faire pour se rendre à Nakusp! Une fois rendus là, on se trouve le best spot de camping puisque nous serons ici jusqu'à dimanche car, du 23 au 26, c'est la rencontre de Horizons Unlimited : c'est une rencontre de et pour des motocyclistes voyageurs avec des séminaires, des ateliers, des échanges et des rencontres. Ça va être super le fun. Il y a présentement plus de 200 personnes d'inscrites!

Quand nous sommes arrivés au camping, il y a un monsieur qui vient nous voir et là, c'est pas des farces, il se met à nous raconter sa vie de long en large. Sérieux, on n'avait pas le temps de placer un mot! En 2000, il a eu un gros accident, je sais pu combien de mois dans le coma, plusieurs opérations, il ne parlait, marchait et voyait plus, prenait 96 pilules par jour pendant 10 ans (qu'il dit!), blablabla...et en plus, il se répétait! C'est pas qu'il est pas gentil mais des fois y'a des limites!!!

Ici à Nakusp, c'est une charmante petite ville sur le bord d'un grand lac entouré de montagnes. Comme nous sommes ici pour quelques jours, on va en profiter pour faire un peu d'entretien sur les motos et surtout mettre le blog à jour puisqu'il y a l'internet à la bibliothèque. Et on ira sûrement à la plage! Que la vie est belle!
 
Quelques photos prises en cours de route.

 
Sur le traversier qui mène vers Nakusp.


La dolce vita aux Hot Springs.


 
 Jean qui vous exhibe sa bedaine blanche!!!
 

Samedi 18 août.

Bon ce matin on lève le camp! On va dormir quelque part dans le coin de Lake Louise. Le temps est superbe! On va rouler sur le route 93, qui est surnommée la Route des Glaciers. On fait une petite bifurquation par la 93A qui est une plus petite route sinueuse et à un moment, une voiture devant est arrêtée sur le bord. On ralentit et il y a juste sur là une maman ours noir avec son petit et ils mangent des baies. On est vraiment proche! Tellement que je n'ose arrêter. Jean lui veut s'arrêter pour prendre une photo mais finalement on continue notre chemin pour les laisser tranquille et aussi parce que je j'avais un peu la chienne. Tout d'un coup qu'elle n'aurait pas aimé ça et qu'elle aurait décidé qu'elle nous aimait pas? 

Plus loin, on arrête pour voir les chutes Athabaska. Il y a beaucoup de monde mais ça vaut vraiment la peine de voir ça. On réembarque ensuite sur la 93 et on roule. Le paysage est essstraordinaire. Des montagnes et encore des montagnes de formes différentes, avec ou sans neige, avec ou sans arbres mais toutes majestueuses.

On arrive au Champs de Glace Columbia et il y a là du monde c'est effrayant! C'est qu'on peut soit aller à pied jusqu'au glacier Athabaska ou soit prendre des autobus à roues immenses qui vous débarque SUR un autre glacier. Et dans ce Champs de Glace, il y a plusieurs glaciers. Nous on va se stationner et on marche vers le glacier Athabaska. De voir tout ce monde sur le chemin qui monte, on dirait qu'ils s'en vont en pèlerinage! À mesure qu'on avance vers le glacier, à mesure la température descend. Nous sommes passé de 25 degrés à +/- 10 degrés une fois rendus sur place. Le paysage est surprenant. Entre deux montagnes, un immense glacier qui descend vers nous. Pour vous donner une idée à quoi ça ressemble, imaginez un immense champs mais recouvert d'une croûte très épaisse de glace. Et c'est là depuis des milliers d'années.

On peut aller marcher sur le glacier mais c'est indiqué que c'est à nos risques et périls. Pourquoi puisque la glace est épaisse? Ben justement, depuis cent ans, le glacier a énormément fondu à cause du réchauffement cimatique. Sous la glace, il s'est créer des cours d'eau et il y a aussi des crevasses. Alors si on marche sur le glacier, il se peut que la glace, plus mince à certains endroits, cède sous notre poids et on peut être pris dans une crevasse. Les trois derniers sauvetages se sont avérés des échecs. C'est certain que ça arrive rarement mais quand même. Jean et moi  avons juste marcher environ 15 pieds sur le glacier pour des photos et pour dire que nous avons marcher dessus mais il y avait du monde qui marchait super loin sur le glacier. Non merci mais pas pour nous! On ne sait jamais!

On continue notre chemin et on arrive à Lake Louise. Beaucoup de monde et en plus c'est samedi et il fait beau. Les campings sur place sont complets alors on va à environ 20km de là. Heureusement, il reste de la place et nous sommes au pied d'une immense paroi rocheuse. Super!
 
Les chutes Athasbaska dans le parc national de Jasper.



Quelques photos sur la route.



 
 Le Champs de Glace Columbia. Nous marchons sur le glacier Athabaska. C'est fantastique!






Notre camping un peu après Lake Louise. La tente est dans le coin droit en bas!!!