lundi 30 juillet 2012


Dimanche 29 juillet, jour 27

Ce matin au lever, c'est un peu frisquet dehors. Le temps est mi gros nuages, mi soleil mais on devrait avoir une belle journée pour aller faire de la randonnée.

Après le déjeuner on part, sac à dos sur le dos avec de l'eau et de la bouffe. On prend les petits sentiers qui nous amènent jusqu'au sentier principal pour monter sur le Mount Healy d'où l'on devrait avoir une superbe vue des montagnes alentour.

À mesure qu'on avance le sentier monte, le soleil sort et il fait de plus en plus chaud. On enlève une pelure puis deux pelures.  Jean est devant et moi je suis à l'arrière et prend une pause de temps en temps pour reprendre mon souffle. Oui mon chum est plus en forme que moi! Plus on avance vers le sommet, plus ça monte à pic et plus il vente aussi. Et le vent est plus froid. On remet donc nos pelures! À certaines places, le sentier est super étroit et sur le côté ben.....ben y'a rien. Que le précipice. Jean a un peu le vertige alors il ose pas regarder en bas. Moi non plus d'ailleurs!

Mais une fois arriver au sommet, wow! La vue est imprenable sur les montagnes tout autour. Nous sommes assez haut et le vent est très fort. On se trouve un petit coin à l'abri pour prendre une pause et on grignote un peu en admirant ce que nos voyons.

La descente est plus rapide mais maudit que c'est dur sur les genoux. Une fois arrivés en bas, on décide de faire un 4.4km de plus pour aller assister à la présentation de 16h au chenil de chiens de traîneau. L'hiver, les "rangers" utilisent encore les traîneaux à chiens pour aller à travers le parc car plusieurs endroits sont inaccessibles en voitures. C'est une tradition qui remonte au début du Denali Park dans les années 1920. Ils ont donc leur propre élevage et leur propre centre d'entraînement.

Pour souper, on se rend au petit village de McKinley et là, c'est vraiment pour les touristes. Y'a plein de magasin de "cossins" du coin et y'a même un magasin satellite Harley-Davidson où ils vendent des t-shirts et autre souvenirs de Denali.

Le soir au camping, on rencontre deux motocyclistes de Seattle et un des deux a frappé un orignal sur le Dempster Highway. Heureusement pour lui il n'a eu que des bleus et un peu de douleur mais rien de grave. Et la moto est ok. Ils ont finalement décider de faire demi-tour. Veux, veux pas, ça doit faire tout un choc!

Demain on reprend la route vers Anchorage et on va passer par Wasilla, où un bon massage m'attend au Wavelenghts Spa : c'est mon cadeau de départ du magasin de la part de mes collègues. Chanceuse n'est-ce pas?

Notre randonnée pédestre pour monter le Mount Healy.


 Petite pause en admirant le paysage.





 La vue du sommet est tout simplement fantastique.


La démonstration de traîneau a chiens.



Samedi 28 juillet, jour 26

Vers 6h30 ce matin, pendant que Jean fait dodo, je me lève pour aller à la toilette et  le soleil s'élève dans le ciel dans totue sa splendeur. Le fait que nous sommes plus au nord et qu'il y ait moins de pollution fait en sorte que le soleil est hyper brillant et impossible à regarder. Bref j'en profite donc pour aller faire une marche matinale. Je suis la seule à être debout alors c'est super tranquille. Le lac est comme un miroir et le soleil s'y réflète. C'est beau.

Jean se lève un peu plus tard. On déjeune, emballons nos choses puis on part pour 220km de gravelle sur le Denali Highway. Bon je sais qu'on se répète mais sérieusement, le paysage qui s'offre à nous est extraordinaire. Des vallées de verdure et des montagnes en toile de fond. Que demander de plus? C'est de totue beauté.

 À peu près à mi-chemin, une petite trail à droite d'environ 10km mène à l'ancien village minier de Denali. On s'y engage jusqu'à ce qu'un petit ruisseau avec de la grosse roche au fond traverse le chemin.  On hésite à le traverser. Les motos sont lourdes et on ne veut pas briser rien alors on décide de faire demi-tour. On continue notre chemin et un peu plus loin, au milieu de nulle part,  il y a un café bar : le Sluice Box. C'est en fait une petite maison mobile reconvertie en bar. On s'y arrête pour prendre un café. On entre et deux personnes attablées au bar avec une bière jasent avec l'employé, un monsieur d'une cinquantaine d'année. On se met à jaser avec eux et un autre motocycliste entre à son tour. Tout le monde jase donc ensemble. C'est vraiment sympathique. Tout partout au plafond il y a des dollars américains avec les noms des personnes qui sont passé par là écrit dessus.  Évidemment, nous avons laissé un dollars avec nos noms dessus ainsi que la date. On fait donc parti du décor!

Une fois arrivé au bout du chemin, on se rend au Denali National Park pour y camper quelques jours et faire de la randonnée pédestre. C'est un parc de six millions d'acres ou de neuf milles pieds carrés de nature sauvage et protégée.  Passé 30km dans le pard, les voitures ne sont plus admises. Il y a donc un service d'autobus d'instauré poir amener les gens à travers le parc. Ceci pour protéger l'empreinte écoligique de l'homme sur l'environnement. Dans le parc, il y a de tout comme animal : caribous, orignaux, ours ( grizzlis et ours bruns), loups, lynx, chèvres de montagne, etc. C'est également dans ce parc qu'il y a le mont McKinley, haut de 20 000 pieds. Les alpinistes s'y rendent pour en faire l'ascencion. C'est la montagne la plus haute en Amérique du Nord.

Hier soir, nous avons assisté à une présentation sur les excréments d'animaux qui habitent dans le parc. C'était super intéressant. Pour les guides du parc, ça leur permet de savoir plein de choses comme qui a laissé son besoin, l'état de santé de l'animal, ce qu'il a mangé, si l'animal est passé par là récemment ou bien quelques jours avant, etc. On a aussi appris, entre autre, que quand une maman est avec son petit, elle va souvent manger les excréments de ce dernier pour éviter qu'un prédateur ne les sente et devine ainsi qu'il y a un petit à manger dans le coin!

Bref une autre belle journée et demain on se dégourdis les jambes dans les sentiers du Denali Park!

Quelques photos sur le Denali Highway.




 Le petit bar perdu au milieu de nulle part!


 A l'intérieur du Sluice Box.

 Au camping du Denali Park. Un repos bien mérité.




Vendredi 27 juillet, jour 25

Ah! ce qu'on a bien dormi dans notre cabine. Comme des bébés.

En quittant Tok ce matin, sur la route, on aperçoit sur le bord des gens qui sont en train de dépecer un orignal. On s'arrête pour jaser avec eux et ils disent qu'en Alaska, quand un animal vient de se faire frapper, il y a un système en place qui permet d'appeler des gens qui ont donné leur nom pour être sur une liste d'appel. Ils ont ensuite environ 3 heures pour se rendre sur place et récuperer l'animal. Ils laissent ensuite la carcasse plus loin dans le boisé pour éviter que les autres bêtes qui vont venir manger ne soient à leur tour sur le bord de la route. C'était assez spécial de voir ça.

On continue ensuite notre route vers Fairbanks pour ensuite aller dans les hot springs plus au nord-ouest mais une fois arrivé à Delta Junction, on change d'idée pour finalement prendre la Richardson Highway en direction sud pour demain faire le Denali Highway.

Encore une fois, la route est tout simplement magnifique, surtout sous le soleil! Les montagnes sont immenses et plusieurs ont les sommets enneigés. On a l'impression que c'est une peinture. On arrête prendre des photos du pipeline qui traverse l'état au complet, de Prudhoe Bay au nord à Valdez au sud. Ce pipeline transporte du pétrole. C'est impressionnant de voir ça dans le paysage. C'est comme un gros serpentin en métal qui contourne les montagnes et les rivières.

C'est pas mêlant, à chaque courbe, une vue différente s'offre à nous et à chaque fois Jean et moi faisons des Oh! Et des Ha! dans nos casques!

On est présentement dans un camping au début du Denali Highway. C'est super beau et tranquille mais il vente un peu alors la tente fait du bruit. Ça devrait pas trop nous empêcher de dormir, à moins que des orignaux, car on a vu plusieurs petits amoncellements de caca d'orignal, décident de venir rôder dans le camping! À suivre...

Des gens dépecent un orignal qui a été frappé sur la route.


 La pipeline qui amène le pétrole de Prudhoe Bay a Valdez.

En entrant sur le Denali Highway. C'est tellement beau!

 Vue de notre camping sur le Denali Highway.

 Donalda qui pompe l'eau pour abreuver son mari!



Jeudi 26 juillet, jour 24

Nuit de mercredi à jeudi dans la tente.
Je dors tranquillement quand soudain Jean me réveille et me dit :
- Chantal, il y a des ours qui fouillent dans les sacs sur la table de camping. Il y en a au moins deux.
Je le regarde en doutant quand soudain j'entend moi aussi du bruit et j'entend qu'on marche à côté de la tente. Du coup, je reste figée et je n'ose plus bouger ni respirer. Je murmure à Jean :
- Ça se peut pratiquement pas. Les gens dans le camper à côté ne dorment pas et font du bruit et le gars qui campe pas loin de nous est autour du feu et n'arrête pas de parler. Avec autant de bruit, un ours ne viendrait pas!  

Alors on reste là tous les deux à ne pas parler et à ne pas respirer. En plus, j'ai une super envie d'aller aux toilettes faire pipi! Tout d'un coup, on entend comme japper. Jean pense alors que ce sont peut-être deux coyotes. Ça marche autour de la tente et là on entend clairement comme une médaille. Après 30 secondes de silence, Jean sort de la tente. Le champ est libre alors je sors pour aller aux toilettes et en y allant, qu'est-ce qu'on voit un peu plus loin? Deux chiens qui gambadent! Ils nous ont fait une bonne frousse ces deux-là!

Bon alors aujourd'hui, on fait la route du Top of the World Highway (les routes sont tous des highway ici!) qui nous emmène en Alaska, USA. Et enfin, du soleil! Comme ça fait du bien! La route est en gravelle mais ça roule sans problème. Et là, c'est la vérité, à chaque tournant la vue est de plus en plus splendide. Jean et moi sommes éblouis et les mots nous manquent! La route monte, monte et traverse la chaine de montagne. C'est vraiment fantastique.

Juste un peu avant d'arriver aux douanes ( en plein milieu des montagnes), un caribou se promène tranquillement sur le chemin. Enfin notre premier caribou! On est super excité!

Une fois passé les douanes, on roule jusqu'au petit village de Chicken. On s'y arrête pour manger. Bon on n'a pas mangé de poulet mais du flétan. On reprend la route pour se rendre jusqu'à Tok et camper au Thompson's Eagle Claw campground. À ce qu'on a lu dans notre livre de l'Alaska pour motocyclistes, c'est le camping ultime pour les motos. Et c'est vrai! La place est on ne peut mieux et c'est vraiment pas cher! La proprio, Vanessa, est super gentille. On prend une petite cabine pour 20$ mais on aurait pu choisir le tipi ou encore une ancienne ambulance reconvertie! À ce prix là, ça vaut pas la peine de monter la tente!

Il y a de l'eau potable, de la bouffe de dépannage, de la vaisselle avec un évier et le nec plus ultra, un "steam house" ou sauna. Quel bonheur! Ça ne pouvait pas mieux tomber après les dures journées qu'on venait de faire! Halléluia!

Sur le chemin du Top of the world highway, en route vers l'Alaska.



Enfin! Notre premier caribou!

 Bienvenue en Alaska! On est loin en titi!

 Un arrêt dans le petit village de Chicken s'imposait.


 Un bébé Husky. Trop cute!

 Notre 'Palace' dans la ville de Tok.

Les toilettes.

 Luxe ultime : le 'steam house' ou sauna.