jeudi 13 décembre 2012


Samedi 8 décembre.

Ce matin, notre but était de nous rendre dans la petite ville de San Agustin, lieu archéologique important dans le sud du pays, où l'on peut admirer de vieilles statues dressées là par les tribus indigènes qui datent du 13e siècle. On demande à la réceptionniste si elle sait combien de temps pour aller de Cali à San Agustin. Elle ne le sait pas alors elle appelle une connaissance et lui me dit que de Cali à Popayan c'est deux heures, puis de Popayan à Cali environ 5 à 6 heures sur une route de gravelle. Bon alors on va oublier San Agustin pour aujourd'hui.

On arrive à Popayan vers 14h30 de l'après-midi. Une ville d'environ 260 000 habitants aux maisons de style colonial dont la plupart, dans le centre, sont toutes enduites de chaux blanche. Des musées, de magnifiques églises, un vieux pont qui date de 1716 et une place centrale vraiment jolie et animée avec un beau jardin. Et en plus, comme c'est le temps des Fêtes, tout est décoré et en couleur.

Non loin de la place centrale, un quartier de magasins et de vendeurs dans les rues. On s'y promène et y'a du monde là comme c'est pas possible. C'est génial de voir toute cette animation. Et on n'a jamais vu tant de magasins de chaussure au mètre carré! Sur place, des petits kiosques de nourriture dont un qui fait des chips "on the spot" : il tranche ses patates super minces avec une mandoline puis il les fait frire et aussitôt elles sont prêtes à manger.

Pour souper, on se rend dans un resto italien (d'ailleurs Popayan est reconnu pour sa gastronomie) et à la table à côté de nous, cinq gars dont un qui porte un chandail de moto KTM et au autre porte un chandail de rallye Dakar. On pense qu'ils sont peut-être en route pour le rallye qui commence à Lima, Pérou, le 5 janvier mais non. Ce sont des voyageurs à moto qui viennent de Quito en Équateur et qui sont allés jusqu'à Cartagena  et là ils sont sur leur chemin de retour. Un peu plus tard, la proprio du resto vient à notre table pour s'enquérir si nous avons aimer notre repas et surprise, elles parle français! C'est une femme de la Suisse qui a pris mari et pris pays. Elle est ici depuis plus de vingt ans et devinez quoi? Elle s'appelle Chantal! Sûrement pour ça qu'elle était super gentille!
 
Notre hostel à Cali.
 
Marché dans Cali.
 

 
Dans les rues de Popayan.









 
Le fabricant de chips.
 

 
Deux petites mères Noël!


 
Le soir dans le parc de Popayan.

 
Un gars qui fait des bracelets personnalisés.

 
Un vin chilien qu'on vous recommande.

 

 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour Chantal et Jean
    pour ne pas être en retard !!!

    Bonne Fête Chintal
    Les Méthot de Beloeil xxxxx

    RépondreSupprimer