samedi 29 décembre 2012

 

Dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 décembre.

Ce dimanche matin, dernière sortie pour les Galapagos. À six heures, nous sommes tous dans le pneumatique pour une visite sur Mosquera, une île minuscule au nord de l'île Baltra où est situé l'aéroport. Vit à cet endroit une colonie de lions de mer et il y a plusieurs petits. Ils sont tellement mignons qu'on aurait tous le goût de les serrer dans nos bras mais ils est formellement interdit de les toucher.

On en profite pour faire les dernières photos puis on prend notre ultime petit-déjeuner sur le Guantanamara. Une fois à l'aéroport, chacun se fait la bise et se souhaite bon voyage. Je me suis lié d'amitié avec Amy, une fille du groupe qui vient de l'Oklahoma. Une fille super gentille et intéressante dans la fin trentaine. Nous nous sommes fait un gros câlin et qui sait, peut-être qu'on se rendra visite un jour?

24 décembre, veille de Noël. On prend la route puis on se dirige vers la côte ouest du Pacific. Nous avons décidé de descendre une partie de l'Équateur en longeant la mer. L'hôtel est déjà réservé dans la petite ville d'Atacames. À environ 20km de Quito sur notre chemin, nous nous arrêtons à Mitad del Mundo, le temps de prendre quelques photos. À cet endroit précis, la latitude est à 0"0"0". C'est la ligne de l'équateur, la ligne qui divise le nord du sud.

À mesure que nous avançons vers la côte, à mesure les gens changent. Je veux dire par là que la couleur de la peau est plus noire et que la physionomie du visage change aussi pour laisser place à des traits non andins mais africains. Et c'est un ambiance plus Caraïbes. Sur le bord des routes, beaucoup de petits kiosques qui vendent des fruits et légumes de toutes sortes : bananes, oranges, papayes, mangues, tomates, oignons, patates, plantain, etc. Le choix est abondant vu le climat tropical.

Yolanda, la dame qui tient l'hostel, est d'origine Suisse. Elle nous accueille chaleureusement et parle un peu français. Pour la veille de Noël, un cocktail et de la nourriture ont été préparés pour les résidents de l'hostel qui pour la plupart sont tous des jeunes de différents pays, la majorité européens. Un toast est porté puis vers 22h, Jean et moi allons au lit même si la fête continue. Nous sommes brûlés après avoir plus ou moins bien dormi dans le bateau!

Joyeux Noël! Et oui déjà le 25 décembre. On en profite dans la journée pour faire du lavage puis on se promène sur la rue qui longe la plage où il y a beaucoup de locaux qui sont venus pour la journée de Noël. Ici à tous les dix pas, on trouve un petit boui-boui qui sert de la bouffe ou un resto. Il y a également plusieurs hôtels mais tous ne sont pas super occupés. Même si c'est le temps des fêtes, la période la plus achalandée reste l'été. Yolanda, la proprio de l'hostel nous disait que le salaire moyen dans cette région est de 300 $ par mois. Pas étonnant que chacun essaie de faire un sou ou deux ici et là. Mais les gens ici ne semblent pas stressés pour deux sous. Ils marchent d'un pas nonchalent. Complètement le contraire de nous en ville. Ce qui n'est pas plus mal.

Le soir, Jean et moi on se paye la traite dans le meilleur resto de la ville. C'est Nowel après tout! Au lieu de tourtière et de ragoût de pattes de cochon, on mange des crevettes et du poisson grillé. En guise de bûche, on mange un délicieux Tiramisù. Et pour se rendre au resto, pas de bottes et de grosses doudounes. On marche tranquillement dans les rues en shorts et en gougounes. Non, on ne se sent vraiment pas dans le temps des fêtes! Alors je résume le repas : un smoothie aux bananes pour Jean et une eau minérale pour moi, une salade en entrée, une assiette de crevettes pour Jean et poisson grillé pour moi, un tiramisù pour nous deux et un café pour Jean. Le tout étant tout à fait délicieux avec un serveur très gentil. Et pour la modique somme de combien ???
- 40$ ?
- 50$ ?
- 60$ ?
Non! Le tout pour la modique somme de 29.75$. Moins cher que deux assiettes de  quart/poitrine chez St-Hubert! JOYEUX NOËL À TOUS!

Un dernier saut avec nos amis des Galapagos le matin avant notre départ.






Avec Amy, une chic fille de l'Oklahoma.

 
Même en Équateur il y a des magasins Aldo!
 
La Mitad Del Mundo, où la latitude est à zéro.

 
Jean qui se change dans le parking! Excusez-le!
Les fruits et légumes en abondance sur le bord de la route.
 
 
Pour ma collection de photos de toilette!
L'Hostal Chill Inn à Atacames.

 
Je veux des bonbons sinon je crie et je pleure, na!
 
Qui veut des beaux poulets!


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire