lundi 30 juillet 2012


Jeudi 19 juillet, jour 17

Nous avons fait la grasse, mais vraiment la grasse matinée ce matin vu la pluie qui tombe. Nous nous sommes réveillés vers 9h, avons fait un peu de lecture et comme il pleuvait toujours, on s'est réendormis jusqu'à 13h!

De toute façon, on avait décidé de rester une journée de plus à Dawson et partir le  vendredi pour le Dempster Highway vers Inuvik.

On s'est rendus en ville et on a fait un peu de shopping. Nous sommes allé ensuite à la bibliothèque mettre le blog à jour et on en a profiter pour marcher dans les rues de Dawson pour voir les maisons. Elles sont toutes montées sur pilotis à cause du pergelisol (ce qui veut dire que le sol est gelé en permanence sous la surface)  et toutes les toitures sont en tôles ondulées. On en a vu de belles en bois rond et une vraiment superbe à flanc de montagne.

On a aussi appris que l'activité dans les mines d'or est encore très présente. Une fille dans un magasin nous a dit que quelques personnes millionnaires, grâce à l'or, vivaient à Dawson. Nous avons été surpris d'apprendre ça car on croyait cette activité terminée.

Un peu d'histoire : en 1896, monsieur Joe Boldue s'installe à Dawson et découvre de l'or. Les premiers chercheurs d'or arrivent alors il vend des lots de terre pour 5$ le lot. Quelques mois plus tard, devant un tel engouement, il vend ses lots pour la somme de 8 000$! Une fois la ruée vers l'or terminée, il est parti vivre à New York riche comme Crésus!

Le "peak" de la ruée, si on peut dire, a durée  deux ans, soit de 1897 à 1899. En un an, la population de Dawson est passée de 25 personnes à 5000 pour finalement atteindre un sommet de 40 000! Le moulin à scie pour le bois ne fournissait pas! Certains ont pu s'enrichir mais aussi beaucoup de gens sont venus ici avec l'espoir de faire fortune et sont repartis bredouilles. À la fin de la ruée en 1899, 8000 personnes ont quittés la ville en même temps. Des commerces se sont mis à fermer et d'autres se sont réorienter. Aujourd'hui la ville compte 1200 habitants et jamais plus elle ne vivra cette folie du Klondike et de la ruée vers l'or.

Chantal qui s'est fait de nouveaux amis.

 Quelques maisons de Dawson City




 Jean qui prie pour ne pas avoir de pluie sur le Dempster Highway

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire