lundi 16 juillet 2012

Dimanche 15 juillet, jour 13

Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est wow, wow, wow!

On s'est levé ce matin et l'orage était passé. Le temps par la suite été radieux et la température aussi. On a pris le petit déjeuner en jasant avec les allemands motocyclistes et nous avons ensuite pris la route. Aujourd'hui, une journée de 500km est prévue. On quitte donc Buckinghorse River pour se rendre à Liard Lake Hotspring campground.

On en profite aussi pour visiter le musée de Fort Neslon, où l'on retrouve de vieux tanks, de vieilles voitures, des moteurs d'avion ainsi que toute une panoplie d'objets de tous les jours qui ont servis durant la période de construction de l'Alaska Highway. Cette route de 2450km a pris 8 mois à construire en 1942. Elle reliait ainsi le nord de la Colombie-Britanknique au Yukon. Pas mal plus rapideà faire que l'échangeur Turcot ou le Pont Champlain!!!

En quittant cette ville, c'est là que le paysage commence à être Wow! On commence la montée dans la partie nord des Rocheuses. Une suite de montagnes grandioses et majestueuses se succèdent à chaque tournant. Jean et moi sommes époustouflés. À travers ça, des rivières et des lacs où l'eau claire est d'un bleu turquoise. On reste vraiment sans mots devant tant de beauté. Et le pire dans tout ça, c'est que des montagnes encore plus hautes nous attendent dans les jours à venir. Des montagnes aux sommets de neige éternelle.

En chemin, au milieu de nulle part, on voit une affiche qui annonce un camping et aussi un petit café resto avec des brioches à la cannelle "home made". On a soudain comme un p'tit creux! Aussitôt passé la porte d'entrée, une odeur de cannelle et de sucré nous emplit les narines et nous donne à penser qu'un moment divin nous attend! Alors je peux vous confirmer, après nous être sacrifiés comme goûteurs, qu'effectivement ces brioches sont dééééélicieuses! Ça vaut l'arrêt près du village de Toad River.

Et finalement, vers 19h, après nous avoir empli la tête de paysages Wow! et avoir rencontré un motocycliste qui vient de la Pologne, nous arrivons au camping où des sources d'eau chaude nous attendent. Enfin du bon temps pour mon postérieur ( ici je parle de moi, Chantal)! Mais c'était oublier les maudits maringoins inutiles! Il y en avait c'est pas possible. On a dû passer la moitié de la canne de spray! Pour compenser, en allant aux sources (on marchait sur un trottoir qui passait dans un marais), on a vu deux orignaux. Avec les jumelles, j'ai eu le loisir de voir le buck avec son panache imposant qui fait qu'on ne peut que s'émerveiller en regardant cet animal gracieux.

Pour résumer notre journée, c'en fût une de superfantastiquedébileécoeurante! On a hâte de voir la suite, surtout que demain, on devrait rencontrer beaucoup de bisons en remontant vers le Yukon. Maudite vie plate!!!

Lequel des deux est le vrai brigadier au musée de Fort Nelson?

Les paysages magnifiques sur la route au nord de la Colombie-Britannique.

La place a aller pour manger une brioche a la cannelle. si jamais ça vous tente...

Jean qui joue a Daniel Boone...

Et moi qui me prend pour maman ourse.

Dans les Hotsprings au camping de Liard

Un gros buck qui nous fait coucou!